Durag : Histoire & Signification

Publié le

Durag : Histoire & Signification

Histoire du Durag

L'histoire du durag ou "do-rag", est probablement l'un de ces sujets qui ne vous viendraient jamais à l'esprit. Vous les avez vus pendant des années, portés par vos stars et rappeurs préférés, un cousin, ou même peut-être vous-même.

Le durag est simplement un foulard porté sur la tête pour protéger votre coiffure ou est utilisé pour la mode. Les hommes portent souvent des durags pour garder leurs coupes intacte et leurs tresses en place, tandis que d'autres les portent comme partie intégrante de leur tenue. Si certains de vos artistes préférés ont porté des "durags", la tendance n'est pas nouvelle.

 

Origine du Durag


L'origine du durag remonte au XIXe siècle, lorsque les travailleurs pauvres et les esclaves avaient besoin de quelque chose pour attacher leurs cheveux. Dans les années 1930, à l'époque de la Renaissance de Harlem et de la Grande Dépression, le durag s'est ensuite transformé en un conservateur de coiffure.

Puis, peu après le "Black Power Movement" à la fin des années 1960, dans les années 1970 et jusqu'aux années 2000, le durag est devenu un phénomène de mode. Les rappeurs, les athlètes et le reste de la jeunesse américaine, en particulier les jeunes Afro-Américains, ont commencé, à les porter 24 heures sur 24 et pas seulement pendant leur sommeil.

Il était courant pour les jeunes hommes de porter des durag en public. Le durag est devenu disponible en différentes couleurs et a été un élément de base pour les tenues de soirée typiques. Les durags sont devenus si populaires et si courants en Amérique, que la Ligue nationale de football a interdit le port de tout durag, foulard ou bandana sur le terrain de football.

L'ancien entraîneur des Vikings du Minnesota, Dennis Green, pensait que l'interdiction visait les joueurs noirs, même si le raisonnement de la NFL était d'éviter à tout joueur d'être associé par erreur à un gang

Durag homme royalbandana

Actualité du durag

Aujourd'hui, l y a même des universités aux Etats-Unis qui interdisent le port de certains vêtements sur le campus, comme la très réputée HBCU, l'université de Hampton, où les hommes (ou les femmes) ne peuvent ainsi porter aucun type de couvre-chef, y compris des bandanas, des chapeaux ou des bas de contention. Ils ne sont autorisés que dans leur résidence.

Actuellement, leur port en public au USA a connu un déclin de popularité et de nombreux rappeurs ont quitté les "durags" en 2001. Mais, malgré sa présence décroissante dans les dernières vidéos et la politique du "no durag", son existence restera comme l'une des déclarations de mode masculine les plus populaires de notre temps. Tout comme les jambières sont revenues pour les dames, le durag pourrait bien régner à nouveau dans vingt ans.

acheter durag noir

 
Qui a inventé le durag, et pourquoi ?


Il n'y a pas d'inventeur spécifique du durag. C'est comme demander qui a inventé le peigne. Mais l'utilisation d'un foulard ou d'un chiffon pour garder votre coiffure en place et sans frisottis a fait un grand bond en avant dans les années 70.

Darren Dowdy, président de So Many Waves, affirme que son père, William J. Dowdy, l'a inventé dans le cadre d'un kit de toilettage pour cheveux.

Il appelait son durag un "lien" - il détestait le nom durag - et il a été vendu pour la première fois à grande échelle en 1979.

"Il a réalisé qu'il voulait vraiment avoir quelque chose pour maintenir les cheveux en place", a-t-il déclaré. L'idée était que vous ne vouliez pas que les cheveux reviennent à leur structure naturelle, étroitement frisé, après les avoir brossés. Le durag était ainsi portée pour protéger la structure des cheveux.

durag style homme royalbandana

 

Durag et coiffure


Tout est question de "vagues" qui tournent, plus communément appelé les "Waves".


En effet, pour grand nombre de fans de durags, l'un des buts et de compressé leur cheveux afin d'obtenir la fameuse coiffures des "Waves". Les vagues sont en fait des boucles définies.

Pour ceux qui ont des cheveux crépus, il faut ainsi brosser vos cheveux continuellement dans le même sens, puis vous trouvez le motif ou l’implant naturel de vos cheveux et continuez alors à les brosser avec votre motif.

Certaines personnes utilisent par exemple de la pommade et brossent beaucoup leurs cheveux. Vous mettez ensuite votre durag pour comprimer vos cheveux et ainsi les maintenir en place.


Pendant que nous sommes ici, il est intéressant de noter que l'orthographe de durag est un peu controversée. Certains l'écrive et le prononce "do-rag", en faisant remarquer qu'il s'agit d'un chiffon utilisé pour protéger une coiffure. Mais la plus part, comme nous ici, l’appelons et l'écrivons "durag", question de goût.

C'est l'utilisation générale du durag. Pour garder vos "waves" intacte.


La formule pour obtenir ces vagues tournantes est différente pour chacun. La clé, reste souvent de se brosser les cheveux. Mais tout est différent pour chacun : la force différente des poils de votre brosse, si vos cheveux sont mouillés, humides, secs, tout cela compte.


Durags et mode : Une brève histoire


Le durag était un élément de base du style hip-hop dans les années 90 et au début des années 2000. Le rappeur Jay-Z le portait par exemple avec les ficelles attachées dans le dos.

Mais l'accessoire a depuis fait son chemin dans la stratosphère de la haute couture.

Rihanna avait ses durags en soie, et maintenant les gens les portent pour la mode - même pas attachés correctement mais juste pour s'intégrer à la culture.

Ces modèles soyeux et brillants sont les plus populaires, mais les durags peuvent aussi être faits de velours, pour les occasions spéciales, ainsi que de polyester, qui présente par exemple l'avantage d'être plus durable.

durag violet homme royalbandana


Il n'y a pas de bonne façon de le porter ou de le nouer. Certains attachent les ficelles sur le côté, d'autres laissent la cape dehors, d'autres rentrent la cape, d'autres encore laissent les ficelles non attachées et la cape dehors, avec le durag posé librement sur la tête.

Cependant quand vous mettez un durag et que vous vous regardez dans le miroir, vous sentez une sorte de pouvoir de "gangsta" engloutir votre âme ; vous savez que personne ne peut vous arrêter.

Alors si vous voulez obtenir un look unique, ou simplement garder vos cheveux en ordre, le durag est fait pour vous !

Si vous êtes à la recherche d'un durag de qualité n'hésitez à visiter notre collection de durag homme.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.