Bandana moto : utilité & comment le porter

Publié le

Bandana moto : utilité & comment le porter

Les bandanas pour motos, sont à la fois à la mode et fonctionnels.

Ils protègent notamment le cuir chevelu du soleil, fournissent un meilleur confort sous un casque de moto et maintiennent les cheveux en place lors de la conduite d'une moto.

acheter bandana noir moto royalbandana

En plus de tous ces avantages, les bandanas permettent également aux motards d'afficher leurs couleurs, logos et marques préférés.

La clé pour porter un bandana de moto en toute sécurité est de l'attacher correctement, afin qu'il ne soit pas emporté par le vent et qu'il n'obscurcisse pas la vue d'un autre automobiliste.

 

1) Comment porter un bandana façon biker

1. Bandana style biker classique

bandana moto style homme royalbandana

  • Placez votre bandana de taille standard (carré de 55 cm environ) à plat
  • pliez-le en deux dans le sens de la diagonale afin d'obtenir un triangle
  • Placez le côté le plus long sur votre front en faisant passer le reste du bandana sur votre tête (la pointe du bandana doit se trouver à l'arrière de votre tête)
  • Saisissez les deux extrémités à l'avant de votre tête, et ramenez-les à l'arrière de votre tête
  • Nouez-les par-dessus la partie du bandana qui pend à l'arrière de votre tête
  • Faites un double nœud pour assurer le bon maintien du bandana

Et voilà, vous voilà prêt à monter sur votre moto et partir sillonner les routes tel un véritable biker !

 

2. Bandana motard style long

bandana biker style homme royalbandana

  • Tenez un bandana carré à plat devant vous.
  • Tournez le bandana de manière à ce qu'il soit en forme de diamant, avec un des coins tourné vers vous.
  • Pliez le coin supérieur du bandana vers vous. Laissez la pointe du coin supérieur atteindre le centre du bandana. PS : Pour les grosses têtes, ne laissez pas la pointe du coin supérieur aller jusqu'au centre du bandana, vous pouvez vous arrêtez avant.
  • Dégagez bien vos cheveux en arrière, de façon à ce que vos cheveux s'éloignent de votre visage.
  • Placez le côté droit plié du bandana sur votre front, juste un à deux centimètres au-dessus de vos sourcils. Laissez le reste du tissu s'écouler vers le haut et au-dessus de votre tête.
  • Tenez les longues extrémités du bandana de chaque côté de votre tête, juste au-dessus de vos oreilles.
  • Ajustez le bandana à gauche ou à droite de manière à ce qu'il soit centré.
  • Tout en tenant le tissu, utilisez quelques doigts d'une main pour lisser la partie arrière du bandana de manière à ce qu'il repose à plat sur la nuque.
  • Attachez les deux extrémités à l'arrière de la tête, juste au-dessus de la nuque. Le nœud doit être bien serré et à la base de vos oreilles. Si vous passez vos mains sous vos oreilles jusqu'à l'arrière de votre tête, vous devez sentir le nœud.
  • Nouez à nouveau le tissu, en créant un deuxième nœud solide.
  • Laissez-la "queue" du bandana passer sur la nuque, ce qui vous protégera des coups de soleil et du bord d'un casque de moto qui frotte.

 

2) Utilité du bandana pour motard

moto bandana style royalbandana

Comme expliqué précédemment, il permet de préserver la doublure du casque de l'huile capillaire, de l'humidité, des poils et donne un ajustement confortable.

En effet, la caractéristique la plus courante d'un bandana ou masque facial est que les motards peuvent le porter quotidiennement et qu'il ne provoque pas beaucoup de transpiration.

Vous pouvez de plus facilement le plier et le garder avec vous pour d'autres usages également. (voir article utilité d'un bandana)

Portez sur le visage, il permet également de protéger de la saleté et des particules de poussière, de la pollution ou encore de potentiels insectes qui pourraient venir se heurter à votre visage pendant votre conduite, ce qui est pour le moins très désagréable.

Conseil :

Choisissez des bandanas et tissus fins & légers. En effet des tissus épais risquent de provoquer beaucoup de chaleur et vous ne supporterez pas de le porter pendant les mois d'été.

3) Bonus : Les Gangs de motards

bandana motard style homme royalbandana

Faire de la moto avec ses potes est l'essence même de tout club de moto, c'est un plaisir propre et agréable, tant que vous ne mélangez pas la moto et la camaraderie avec une pointe de crime organisé.

Le club devient alors un gang, les membres sont des hors-la-loi et les choses deviennent vraiment compliquées.

La majorité des MC (Motorcycle Clubs) ont été fondés aux États-Unis, bien qu'il soit reconnu qu'il existe des clubs dans le monde entier.

On pense ainsi qu'il y a plus de trois cents clubs hors la loi aux États-Unis. Voici ce que l'on pourrait considérer comme leur point commun : presque tous roulent sur la seule moto de leur choix, la Harley Davidson.

gang moto bandana royalbandana

Les Hells Angels en sont un parfait exemple.

Fondée en 1948, cette bande de motards californienne a acquis sa notoriété grâce à son association étroite avec ce que l'on pourrait décrire comme le mouvement hippie des années 1960, où elle a côtoyé les pionniers de la contre-culture de l'époque, tel que Allen Ginsberg et les Rolling Stones, sans oublier les Beatles.

Cela a permis à l'AP de se démarquer des autres clubs de bikers à un pour cent, malgré les liens présumés avec le crime organisé et tout ce que cela implique, ils font partie intégrante de la culture américaine. À première vue, il s'agit d'une organisation habile et férocement protectrice de sa réputation.

Avec plus de 100 groupes répartis dans 29 pays, les Hell Angels restent le plus grand et le plus connu des clubs de motards au monde.

voir bandana homme moto royalbandana

Vous savez désormais tout sur les bandanas pour moto, il ne reste plus qu'à enfiler le vôtre et partir sillonner les routes à dos de votre moto ! 🏍

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.