Bandana : Guide d'achat et conseils

Publié le

Bandana : Guide d'achat et conseils

Guide succinct de l'acheteur de bandanas


Le bandana est le couteau suisse du monde de l'habillement et de la mode. Non seulement ces petits morceaux de tissu à motifs imprimés peuvent être utilisés comme un accessoire de mode polyvalent, mais ils ont aussi d'innombrables usages fonctionnels, comme se protéger du soleil, garder la tête fraîche par une chaude journée d'été, ou même des premiers secours impromptus.

Vous pouvez transformer la plus terne et la plus ennuyeuse de vos tenues en l'associant simplement à un magnifique bandana ou foulard.

bandana styles homme et femme royalbandana

Nous avons déjà de nombreux articles parlant de l'histoire du bandana, mais si vous n'avez pas encore mis les pieds dans le monde du bandana imprimé en cachemire, nous avons rassemblé ce guide de l'acheteur pour vous donner un briefing informatif sur le sujet et vous orienter dans la bonne direction.

En effet, un bandana peut sembler n'être qu'un bout de tissu, mais l'achat d'un bandana ou foulard parfait exige beaucoup de recherches. Lorsque vous envisagez d'ajouter un bandana à votre garde-robe, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres : le tissu, la forme, la saison, la couleur, la tendance, la longueur, l'imprimé et, bien sûr, votre personnalité.

voir Collection de Bandanas royalbandana

Examinons en détail les différents types de bandanas, les matériaux dans lesquels ils sont disponibles, les styles et les imprimés les plus populaires et les conseils pour les entretenir.


Qu'est-ce qu'un bandana ?


Un bandana est un morceau de tissu carré relativement petit, normalement décoré d'un motif ou d'une impression. Mesurant généralement autour de 50x50cm, les bandanas sont principalement fabriqués à partir d'un morceau de coton tissé léger qui a été proprement ourlé sur les bords.

Également connu sous le nom de foulard, le bandana est utilisé dans le monde entier à des fins décoratives, protectrices et fonctionnelles, souvent porté autour de la tête ou du cou.

bandana autour du cou femme royalbandana

 

 

    I) Les différents tissus de bandanas

    1.Bandana coton

    Le régime d'entretien d'un bandana est subjectif en fonction du tissu dont il est fait et de l'aspect que l'on veut lui donner. La plupart des vieux bandanas en coton sont inaltérables, ce qui signifie qu'ils peuvent être placés dans la machine à laver au besoin et que vous n'avez pas à vous soucier de la couleur.

     bandana femme style royalbandana

    2.Bandana en Soie

    D'autres bandanas peuvent être teints différemment, ou fabriqués dans un autre tissu comme la soie, ce qui signifie que vous devrez les laver et les entretenir en conséquence.

    Les bandanas en soie sont fabriquées à partir des cocons des vers à soie des mûriers. Ils peuvent présenter un aspect brillant ou mat. Ils sont légers et dégagent une certaine classe. Ils sont portés en été.

     

    3.Bandana en Polyester

    Et enfin, les bandanas peuvent également en polyester, léger, très résistant et absorbant, ils seront parfait pour l'été ou le sport par exemple, et demanderont généralement d'être lavé à la main ou en machine douce à froid, afin de préserver les couleurs.

     

    II) Motifs et impression du bandana

    motif et texture bandana royalbandana


    Les bandanas sont généralement de couleur unie avec un motif imprimé contrasté, souvent de la variété cachemire - un motif originaire de l'ancienne Perse (l'Iran actuel) et traditionnellement composé d'élégantes "larmes" et d'autres formes décoratives. Si le motif cachemire est le plus souvent utilisé, les bandanas présentent souvent d'autres motifs ou images imprimées.

    Les motifs et les images sont appliqués aux bandanas selon les méthodes suivantes :

    • Impression par décharge - Cette méthode consiste à traiter un morceau de tissu teint avec un agent destructeur de couleur (tel que le chlore), qui blanchit un motif sur le tissu.
    • Sérigraphie - Procédé dans lequel un pochoir en maille tendu sur un grand "écran" est utilisé pour transférer l'encre sur le tissu.
    • Teinture par résistance - Le tissu est traité avec une solution avant d'être plongé dans la teinture, et cette solution empêche les zones traitées de réagir avec la teinture, formant un motif ou une séquence contrastante

     

    III) Les différentes formes de Bandanas

     ensemble de bandanas royalbandana

    En gros, il existe trois formes de bandanas et foulards. Ils peuvent être carrées, rectangulaires ou triangulaires. Lorsqu'ils sont portés, ils créent chacun des effets très différents. Il existe d'innombrables variations dans ces trois formes fondamentales, ce qui donne lieu à des centaines de choix.

     

    1.Bandana Carré

    Le bandana carré est le modèle le plus classique et répandu. Il peut être accessoirisé avec n'importe quelle tenue pour n'importe quelle occasion.

     acheter bandana carré royalbandana

    2.Bandana rectangulaire

    Le bandana rectangulaire donne un aspect décontracté à n'importe quelle tenue, il est généralement porté avec un jean ou une robe courte. Il peut être drapé comme une cravate ou couvrir le cou.

     

    3.Bandana triangulaire

    Les bandanas triangulaires sont invariablement utilisés comme cache-cou et ont été popularisés comme bandanas par les cow-boys du Far West.

     

    4.Bandana grand Format

    Tel un châle ou une écharpe, il est considéré comme un accessoire gracieux qui se porte sur l'épaule ou qui couvre la tête lors d'occasions spéciales. Il est connu pour son attrait digne et romantique.

    bandana foulard luxe royalbandana

    En espérant que ce guide vous ai aidé à y voir plus clair. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des bandanas de qualité les plus courants et répandus, les valeurs sûres en quelque sorte.

    Si vous cherchez des bandanas originaux et de qualité, nous avons de nombreux modèles de bandanas et foulards pour femme mais aussi une large collection de bandanas pour homme.

    ← Article précédent Article suivant →


    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.