Axl Rose en portait un ; Rosie, la riveteuse, cette icône féministe de la Seconde Guerre mondiale, aussi. Les bandanas sont des accessoires qui ne se démoderont jamais.
Découvrez à travers ce court article l'histoire et les origines de ce fantastique accessoire de mode !
Leur motif cachemire est un classique incontournable que nous avons utilisé à plusieurs reprises, mais vous êtes-vous déjà demandé d'où ils viennent ?
Très peu de tendances de mode survivent au passage du temps. Les petites robes noires de Coco Chanel ou les vêtements les plus basiques, comme les pantalons et les chaussures, sont encore portés tous les jours, mais ils ont subi de nombreuses transformations au fil des ans. Cependant, le bandana lui, est resté le même depuis des siècles.
Cet humble accessoire a su rester dans le placard des hommes et des femmes pendant plus de trois siècles....
D'où viennent les bandanas
Le premier bandana viendrait des États-Unis en 1780 (révolution américaine). John Hewson en serait le créateur
Bandana : de l'Inde à l'Amérique
1) Les cow-boys
Les bandanas rouges sont communément associés aux États-Unis. Les cow-boys des films de westerns les portaient et, plus tard, Bruce Springsteen les a adoptés comme accessoires pour ses tournées.
Ils sont étroitement liés au mode de vie américain et au Far West, mais leurs origines ne sauraient être plus éloignées. Le mot bandana vient d'un terme sanskrit : "Badhnati", qui signifie nouer et désigne une technique de teinture des tissus.
À l'époque, il n'était pas facile de teindre les tissus avec des couleurs vives, et pour obtenir le rouge caractéristique des bandanas, les producteurs trempaient le tissu dans de l'huile de poisson, des excréments de mouton, des racines blondes rouges et de la "liqueur intestinale".
"Savez-vous quand et pourquoi les femmes commencent à porter des bandanas ?"
2) Perse : motif "paisley" (ou "cachemire")
D'autre part, le classique imprimé bandana a aussi une origine exotique : la Perse. Le motif en forme de goutte, appelé "motif paisley", est une représentation de la rosée des plantes combinée à la représentation d'un cyprès, un arbre qui symbolise la vie et l'éternité dans la religion zoroastrienne.
La forme symbolise également la fertilité pour les hindous et fait même référence au yin et au yang. Ce vêtement était et est toujours une partie très importante des cultures de l'Asie du Sud et de l'Iran.
Alors comment est-il devenu si populaire dans le reste du monde ? Nous pouvons remercier la Compagnie des Indes orientales pour cela.
3) Bandana : arrivé en Europe
Jusqu'au XVIIIe siècle, les bandanas étaient un accessoire utilisé par les Asiatiques, jusqu'à ce que les Britanniques et leur "route de la soie" les présentent aux consommateurs européens. C'est ainsi que ces accessoires sont devenus populaires en Europe et les fashionistas locales ont changé leur nom en "bandannoes". Le reste, comme on dit, c'est de l'histoire....
Les bandanas ont traversé de nombreuses sous-cultures à travers l'histoire : cow-boys, gangs de motards, hippies des années 60 et bien d'autres. Mais une chose est claire : il ne se démodera jamais.
Aujourd'hui, il existe de multiple façons de porter un bandana, de nombreuses femmes par exemple, l'utilisent comme accessoire de mode, que ce soit sur la tête, le cou, les poignets et même d'autres accessoires tels que les sacs.
Si vous êtes à la recherche de bandanas tendances et de qualité vous trouverez votre bonheur sur notre boutique : Royalbandana