Code foulard (Hanky code) : couleur bandana LGBT

Publié le

Code foulard (Hanky code) : couleur bandana LGBT

Découvrez l’origine, l’histoire et la signification du code foulard : de sa création à aujourd’hui, à travers notamment les mouvements LGBT.

À la fin de cet article vous saurez tout ce qu’il y a savoir sur le "Hanky code", et pourrez ainsi, si c’est ce que vous souhaitez, porter votre bandana en accord avec ce code.

 acheter bandana couleur code foulard

 

I) Signification et définition du code foulard (ou bandana)

Le "code foulard" (également appelé "Hanky code", "code du mouchoir", "code bandana", ou "handkerchief code" en anglais) fait référence à un système ayant pour but de faire savoir son intérêt pour certaines orientations et pratiques sexuelles. Ceci par le simple fait de porter un bandana d’une certaine couleur, généralement dans la poche arrière de votre pantalon (le choix de la poche ayant son importance, nous y reviendront plus tard).

C’était ainsi une manière pour les hommes gays, et les membres de la communauté BDSM des années 60 à 80, de signaler secrètement leurs intérêts sexuels à une époque où l’homosexualité était très mal vue.

 

II – Histoire du Hanky code (code foulard)

code foulard histoire

Ce dernier a en effet été créé à une époque où les discussions ouvertes sur la sexualité (en particulier entre deux hommes) étaient illégales, tout comme le fait d'être gay.

Il a ainsi été créé et utilisé par les communautés d’hommes gays, principalement durant les années 70 à 80. Il était très présent dans les bars gays, et permettait en un simple coup de d’œil de faire savoir son orientation sexuelle, ainsi que sa préférence pour certaines pratiques selon la couleur et la position du bandana.

C’était en quelque sorte un moyen plus facile de communiquer (de façon non verbale) ses intérêts sexuels et préférences. De plus, les termes "hanky code" et "code foulard" sont devenus partie intégrante du lexique gay.

hanky code style

Dans le cadre de la culture populaire, des références au code foulard ont fini par apparaître dans la littérature, le cinéma et l'art. Ces développements ont non seulement documenté le phénomène autrefois clandestin, mais ont également créé un dossier culturel sur l'émergence d'une identité masculine gay.

Ces références culturelles ont continué à travers les décennies. Une diminution de l'utilisation du "code foulard" au milieu des années 1980 a été attribuée à la réduction des pratiques sexuelles anonymes du fait de la montée du VIH/SIDA.

Cependant, le code foulard a continué à être utilisé les communautés BDSM, où des activités sexuelles alternatives considérées comme à faible risque ou sans risque d'infection étaient pratiquées.

Dans les années 1990, un bandana à carreaux noir et blanc représentant la volonté d’avoir des rapports sexuels protégés est d’ailleurs apparue dans les codes des bandanas. Ceci afin de sensibiliser les gens au VIH/sida et l’importance d’avoir des relations sexuelles protégées.

acheter bandana damier noir & blanc lgbt

De nos jours, à l'ère moderne de la légalisation du sexe gay et des applications sociales, le Code foulard est devenu plus un moyen à la mode d'entamer une conversation dans les bars gays plutôt qu'un moyen actif de solliciter du sexe.

 

III – Façon de porter son bandana selon le code foulard

La façon de porter un bandana selon le « code foulard » est très simple : il suffit de le porter dans la poche arrière de son pantalon.

Les préférences sexuelles seront alors en partie indiquées par la poche dans laquelle le bandana est placé :

  • les dominants / actifs portaient un bandana dans leur poche gauche ;
  • les dominés / passifs portaient un bandana dans leur poche droite.

Mais également par la couleur du bandana qui était associée à une pratique sexuelle spécifique ou à un fétiche particulier.

bandana couple lgbt

 

IV – Signification des couleurs du bandana (hanky code)

En effet, des bandanas de différentes couleurs indiquaient les préférences ou pratiques sexuelles que vous vouliez.

Ainsi, le code foulard a d'abord commencé par l'utilisation de bandanas rouges pour identifier discrètement les pratiquants du fisting ou le noir pour le S&M, le bleu clair pour le sexe oral, … Mais cela ne s’arrêtait pas là et était bien plus complexe que cela.

code foulard couleur

Une liste pour décoder la signification de toutes les couleurs a d’ailleurs été créée au fur et à mesure de l'ajout d'autres associations de couleurs et de fétiches.

Les groupes et communauté homosexuelles ont alors imprimé les listes de significations des différentes couleurs de bandana de poche pour les distribuer. Les boutiques, librairies et catalogues érotiques fournissaient alors des listes de décodeurs à l'achat de bandanas, tandis que les bars gays imprimaient les listes avec toutes les informations.

 

V – Mouvement LGBT

De nos jours le code foulard est moins présent, bien que toujours utilisé par certains membres de la communauté LGBT.

couleur lgbt peinture

Il est ainsi, aujourd’hui, plus un moyen à la mode d'entamer une conversation et de montrer facilement son orientation sexuelle, que de réellement montrer une préférence pour un acte sexuel précis.

 

Vous savez désormais tout sur le Code foulard ou "Hanky Code". Si vous souhaitez montrer votre appartenance à un groupe, où que vous voulez simplement apporter une touche d’originalité à votre style, n’hésitez pas à jeter un œil à notre large gamme de bandana de toutes les couleurs.

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.