Comment faire un bandana ? Tutoriel Complet

Publié le

Comment faire un bandana ? Tutoriel Complet

Découvrez comment fabriquer votre propre bandana facilement

Le bandana est un accessoire de mode intemporel, dont la renommée et l’histoire ne sont plus à prouver.

Aussi bien populaire chez les cow-boys que les gangsters américains, en passant par le milieu de la mode, du style pin-up au style rockeur, il présente ainsi la particularité d’être populaire pour des groupes et styles très divers.

collection bandana femme royalbandana

Au-delà de l’aspect esthétique, le bandana présente également l’avantage d’avoir de nombreux usages utilitaires :

  • protection contre les rayons du Soleil,
  • signe d’appartenance à un groupe ou une équipe,
  • absorption de la transpiration,
  • masque anti-poussière et pollution,
  • ou encore : bandage d’urgence.

Ainsi, quelle que soit la raison initiale pour laquelle vous souhaitez avoir un bandana, il sera toujours utile.

Nous allons ainsi vous présentez à travers cet article un tuto simple et rapide afin que vous puissiez fabriquer votre bandana sur mesure et unique vous-même.

fabriquer bandana royalbandana

 

I) Caractéristique du bandana

a. Taille et dimension d’un bandana

Un bandana existe dans de nombreuses formes et tailles différentes. Cependant, la taille « classique » et la plus répandue est de 55 cm sur 55 cm.

C’est ainsi la taille sur laquelle nous allons nous baser pour réaliser notre bandana dans cet article, libre à vous de le faire plus au moins grand selon vos envies ou besoin, le processus restera le même.

PS : si vous voulez plus d’informations sur les dimensions d’un bandana, vous pouvez consulter notre article à ce sujet.

 

b. Tissu et matière du bandana

tissus faire un bandana

Là encore, il existe des bandanas de tous les types de tissus et de matériaux :

  • coton,
  • polyester,
  • soie,
  • nylon.

Le choix du matériau dépendra de l’utilisation que vous souhaitez en faire et de vos préférences.

Les bandanas en coton présenteront généralement l’avantage d’être plus doux, plus épais et plus absorbants, mais sont par contre plus sujets à la décoloration, au rétrécissement et au froissement sur le long terme. Ils demandent donc un entretien plus important et seront moins durables sur le long terme que ceux en polyester.

Les bandanas en polyester, eux, seront beaucoup plus légers et très durables dans le temps, ils sont également moins absorbants qu’un bandana en coton, ce qui leur donne la propriété de sécher très rapidement et d’être plus résistant aux tâches. En revanche ils seront moins doux et le contact avec la peau sera donc légèrement moins agréable.

 

2) Fabriquer un Bandana

Matériel nécessaire

matériel pour faire un bandana

  • Morceau de tissu d’au moins 60 cm sur 60 cm
  • Feutre ou marqueur
  • Une règle ou tout instrument de mesure
  • Paire de ciseaux
  • Aiguille et fil à tricoter ou machine à coudre
  • Fer à repasser
  • (Facultatifs) : Pièces décoratives

 

1. Choisir le morceau de tissu voulu

Pour commencer il vous faudra sélectionner le tissu à partir duquel vous allez donc fabriquez votre bandana.

Cela passe donc par le type de tissus que vous souhaitez (vois ci-dessus pour les avantages et inconvénients de chacun), mais également la couleur et les motifs désirés.

Dans tous les cas, la taille minimum recommandée est de 60 cm sur 60 cm, afin d’avoir une petite marge pour la réalisation des ourlets par la suite.

 

2. Tracer un carré

tracer carré bandana royalbandana

Il y a ici deux cas de figure :

• Votre morceau de tissu fait déjà la bonne taille : vous pouvez donc sauter cette étape

• Votre morceau de tissu est plus grand que la taille recommandée (60 cm X 60 cm) : vous allez donc à l’aide d’une règle et d’un marqueur, tracer les contours de votre bandana. (vous pouvez utiliser des feutres à textile afin de faire disparaitre les marques au lavage par la suite)

Conseil : commencer dans un angle de votre morceaux de tissu, afin que cela soit plus facile et pour gaspiller le moins de tissu possible.

PS : il vaut mieux faire un tracé un peu plus grand que trop petit : en effet si jamais il est un peu trop grand, il sera facile de le redécouper par la suite, en revanche, s’il est trop petit, vous ne pourrez pas y faire grand-chose… 

 

3. Découper le carré pour former le bandana

découper un bandana royalbandana

Une fois le traçage réalisé aux bonnes dimensions et bien droit, il ne vous reste plus qu’à vous munir d’une paire de ciseaux et de commencer la découpe de votre bandana en suivant votre marquage.

Conseil : utiliser des ciseaux qui coupent bien (si possible des ciseaux de couture) afin d’avoir une coupe nette et propre.

Une fois découpé, vous pouvez essayer votre bandana afin de voir si la taille vous convient ou s’il y a besoin de le redécouper plus, mais attention, n’oubliez pas qu’il vous reste l’ourlet à faire, et que vous allez ainsi perdre entre 1 et 5 cm lors de sa réalisation par la suite.

 

4. Faites un ourlet (1-5cm)

coudre bandana royalbandana

Le but de l’ourlet et d’empêcher les bords de votre bandana de s’effilocher et donc d’avoir un bandana qui résistera mieux dans le temps.

Pour cela : repliez les extrémités du bandana sur elles-mêmes pour former un ourlet. La largeur dépendra de vos préférences, nous recommandons un ourlet entre 1 à 5 cm. Une fois l’ourlez plié de la largeur souhaitée, repassez-le.

Le but de cette manœuvre est d’avoir un ourlet bien droit et régulier pour la couture dans l’étape suivante.

 

5. Épinglez et cousez

couture pour faire un bandana

Une fois votre ourlet bien en place (droit et régulier), il vous faut donc le stabiliser afin de le coudre.

Pour cela, épinglez l’ourlet pour vous assurer que ce dernier soit bien maintenu et reste en place lors de la couture.

Une fois ceci fait, il ne vous reste donc plus que la dernière étape cruciale : la couture ! Pour cela, le plus simple reste bien évidemment d’utiliser une machine à coudre, mais si vous n’en avez pas, des aiguilles et du fil à tricoter ferons très bien l’affaire.

Pour commencer, enfilez l'aiguille et piquez-la dans l'envers de l'ourlet (et ainsi cacher le nœud). Faites-la ressortir sur l'endroit du tissu. Continuez ensuite de passer l'aiguille dans les différentes couches de votre tissu en alternant à chaque fois entre l'endroit et l'envers de l'ourlet, le tout à intervalles réguliers. Une fois terminé, nouez l'extrémité du fil.

Conseil : doublez le fil au départ afin d’avoir une couture plus solide et résistante.

 

6. Portez votre bandana fait maison !

Et voilà ! Il ne vous reste maintenant plus qu’à enfiler votre bandana et profiter de votre travail !

 

3) Comment mettre votre bandana

bandana femme royalbandana style

Il existe pour cela de nombreuses façons de mettre un bandana, vous pouvez par exemple :

  • Le porter autour du cou, façon cow-boy
  • Noué sur la tête avec un nœud inversé façon pin-up
  • Autour du front comme un bandeau (parfait pour le sport)
  • Ou encore de manière plus originale : autour de votre poignet, voire de votre sac à main, afin de l’accessoiriser et lui donner une touche de couleur et de gaité.

À vous de trouver votre style et de sublimer votre tenue !

 

4) Comment personnaliser un bandana ?

personnaliser bandana

Il existe pour cela plusieurs méthodes et façons de procéder :

• Ajout d’un motif ou d’un logo à l’aide pièce de tissus :

En effet, vous pouvez coudre ou coller des pièces supplémentaires de votre choix afin de personnaliser votre bandana. Vous pouvez ainsi par exemple ajouter le logo de votre groupe de musique préféré ou de votre ville, un symbole qui vous tiens à cœur, …

 

• Utilisation de feutre ou peinture textile :

Vous pourrez ainsi laissé parler votre côté artistique en laissant libre cours à votre imagination.

Peignez ou dessinez ainsi des motifs uniques et personnels, qui ont un véritable sens et signification pour vous. Vous pouvez également utilisez des pochoirs pour un résultat plus net et professionnel.

voir collection bandanas royalbandana

PS : Pour l’achat de ce type de peintures et de feutres, vous pouvez vous rendre dans des magasins d'art et de loisirs créatifs qui proposent généralement diverses peintures textiles, parmi lesquelles vous n’aurez alors plus qu’à faire votre choix. Assurez-vous bien qu’elles ou ils soient indélébiles et ne partent pas au lavage.

PPS : Pensez à bien vous référez à la notice d’utilisation de votre peinture et de votre feutre afin de savoir le temps de séchage et les potentiels consignes particulières pour le lavage.

 

Et voilà, vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir afin de fabriquer votre propre bandana unique et personnel ! Vous pouvez répéter l’opération autant que vous voulez afin de tester différents tissus, motifs et couleurs.

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, directement acheter un bandana, ou simplement regarder nos différentes collections afin de vous inspirer pour de potentiels nouveaux designs personnels.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.