Livraison OFFERTE à partir de 30,00 € d'achat

Tuto : faire un bavoir bandana jolie et efficace

Publié le

Tuto : faire un bavoir bandana jolie et efficace

Les bandanas ne sont pas seulement un accessoire de mode, ils peuvent également être extrêmement utiles pour absorber la bave de votre bébé, et il existe de nombreuses raisons de l'adopter.

L’enfant d’une amie a tendance à beaucoup baver et on m'a donc demandé de coudre des bandanas pour absorber l'humidité afin qu'il ne trempe pas ses vêtements. J'avais déjà cousu des bavoirs en tissu éponge pour mes propres enfants quand ils étaient petits. 

Afin de l'actualiser un peu et de le rendre "cool", j'ai opté pour un bavoir de style bandana facile à coudre en tissu absorbant. Vous n'avez pas besoin d'être une couturière expérimentée pour les fabriquer. Je vais vous expliquer à travers cette article comment réaliser votre propre bavoir bandana facile à coudre.

Matériel nécessaire :

  • Un tissu imprimé
  • Un tissu absorbant
  • Du fil
  • Ciseaux
  • Aiguilles
  • Épingles
  • Boutons clips
  • Patron bavoir bandana

 

Bavoir Bandana facile à coudre - Choix du tissu

Il y avait deux critères pour les bavoirs bandana - ils devaient garder ses vêtements au sec et ils devaient être absorbants.

Si ce n'est pas le cas, le bavoir n'est pas assez absorbant, ce qui le rend mignon, mais sans valeur. Je vous suggère de choisir des tissus en matière éponge, en mousseline, en flanelle ou en coton, tous absorbants et facilement lavables.

Au lieu d'acheter de nouveaux tissus pour ce projet, j'ai choisi d'utiliser une vieille serviette pour bébé et un t-shirt pour enfant, qui étaient tous deux destinés à la poubelle ou au don.

Quoi qu’il en soit, que votre tissu soit neuf ou que vous choisissiez de faire du recyclage comme moi, commencez par plier un tissu pour que tout le motif s'adapte à la section pliée. Alignez le bord du patron le long du bord plié du tissu. Découpez le motif sur les 2 épaisseurs de tissu.

 

 

 

Si vous l'avez fait correctement, vous ouvrirez le pli et vous obtiendrez un bavoir qui ressemble à ceci.

 

 

Répétez l'opération avec votre deuxième tissu. Ou si le deuxième tissu est délicat à plier comme mon t-shirt, posez simplement votre premier morceau de bavoir sur le dessus et coupez autour de celui-ci.

 

patron bavoir bandana royalbandana

 

Vous devriez maintenant avoir deux pièces de votre futur bandana bavoir de la même taille et de la même forme.

 

 

Ensuite, épingler les morceaux de bandana avec les côtés droits ensemble. En commençant le long d'un des bords inférieurs, utilisez un surplus de couture de 6mm pour coudre presque tout le tour du bavoir. Arrêtez-vous à environ 5-7cm d'où vous avez commencé, en laissant un espace pour tourner.

 

 

Retournez le bavoir à droite. Repliez les bords de l'espace que vous avez laissé pour tourner, et utilisez un fer à repasser chaud pour presser les coutures.

Maintenant, vous allez utiliser un surplus de couture 3-4 mm pour recouvrir la majorité du bavoir. Vous pouvez aller jusqu'au bout, mais je préfère laisser le bord supérieur un peu plus doux parce que c'est là qu'il va être en contact avec le visage de votre bébé.

 

 

Si tout se passe bien ça devrait commencer à ressembler à cela :

 

 

L'étape finale consiste à ajouter une sorte de fixation aux extrémités. Le velcro ou un vrai bouton et la boutonnière sont d'excellentes options. Si vous choisissez le velcro, veillez à coudre le côté boucle à l'intérieur pour que le côté crochet ne gratte pas le cou de votre enfant !

 

 

Fixez vos attaches sur les côtés opposés du tissu, de sorte que les extrémités se chevauchent.

 

 

Félicitations ! Vous venez de coudre votre premier bavoir bandana ! Une fois que vous aurez réalisé à quel point c'est facile, je doute que ce soit la dernière fois.

 

 

Parfait pour les petits garçons ou les petites filles, j'aime le fait que ces bavoirs sont tout autant une déclaration de style qu'ils sont utiles et pratiques. C'est comme une version enfantine d'une écharpe d'automne douillette et ça rend votre bébé tellement mignon.

 

 

Comme pour tous les vêtements pour bébés, portez les bavoirs bandana avec soin - utilisez-les uniquement sur un enfant sous surveillance directe, et ne les laissez jamais sur un bébé qui dort.

 

Si vous manquez de temps ou si vous préférez acheter un joli bavoir bandana, vous avez de la chance ! Il y a plusieurs styles adorables disponibles dans notre boutique :

acheter bavoir bandana royalbandana


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.