Livraison OFFERTE à partir de 30,00 € d'achat

Bandana randonnée : lequel choisir ?

Publié le

Bandana randonnée : lequel choisir ?

Meilleur Bandana pour la randonnée

Pourquoi vous avez besoin d'un bandana et comment trouver le bon pour vous... On vous dit tout.

Vous pensez peut-être que les bandanas sont ringards ou inutiles, mais regardez ce colon de l'Ouest et dites-moi qu'ils n'ont pas l'air géniaux.

 

Les bandanas ont un million d'utilisations différentes (d'accord, peut-être juste une vingtaine dont on parlera plus tard) et ils ne pèsent presque rien.

 

 

Il y a une raison pour laquelle ces vieux accessoires font un retour en force. Les randonneurs et les randonneuses ont commencé à se rendre compte que les plus récents ne sont pas toujours meilleurs.

 

Le bandana est le plus polyvalent et peut remplacer un tas de choses différentes dans votre sac.

Les bandanas sont une affaire sérieuse et on va aller en profondeur.

Si vous êtes impatient et que vous voulez juste voir mon meilleur choix, le voici. Je vous expliquerai pourquoi tout à l'heure.

 

bandana randonné homme

 

Pourquoi me faire confiance

Je suis un fanatique de la randonnée.  

Chaque fois que j'ai l'occasion de sortir dans la nature, je la saisis et j'ai pu tester une tonne d'équipement sur le terrain au fil des ans.

 

J'ai passé des centaines d'heures à lire des critiques et des témoignages d'autres randonneurs sur ce qu'ils aimaient et n'aimaient pas dans chaque équipement.

 

Je déteste quand j'achète un sac à dos merdique pour le mettre à niveau plus tard ; j'aime acheter le bon équipement dès le début et ne pas avoir à m'inquiéter de sa dégradation ou de son usure en 6 mois.

 

bandana homme nature

 

Bandanas : Coton vs synthétiques

La plupart des équipements de randonnée et de sport en général sont conçus pour repousser l'eau. Des chaussettes aux chemises absorbant l'humidité, presque tout est fabriqué avec des matériaux synthétiques qui gardent l'eau à l'extérieur pour que vous puissiez rester au sec.

 

Mais les bandanas sont différents. La plupart du temps, vous porterez un bandana sur le front ou autour du cou et il sera utilisé pour absorber la sueur et la garder loin de votre visage.

 

Il y a quelques bandanas synthétiques sur le marché, mais ils s'adressent davantage aux pêcheurs qui ont besoin d'une protection contre les reflets du soleil sur l'eau. Pour les randonneurs, il s'agit plutôt de rester au frais et de garder le visage au sec par temps chaud.

 

bandana noir

Vous vous attendiez probablement à un bandana fantaisiste, high-tech, fait de matériaux fous avec un design impressionnant.

Mais la vérité est qu'un bandana est l'une des rares pièces d'équipement que vous voulez être fait de coton.

Contrairement à la plupart de votre équipement que vous voulez repousser l'eau, le bandana est conçu pour absorber la transpiration et vous protéger du soleil et le coton fait un travail fantastique.

 

Bandana élastique vs Bandana classique - Quelle est la différence ?

Si vous n'avez jamais entendu parler d'un Bandana élastique avant, c'est essentiellement un bandana extensible qui est connecté en permanence pour avoir la forme d'un cylindre. C'est essentiellement une écharpe ; juste plus serrée autour de votre cou et faite de matériaux synthétiques et respirants.

 

Mais sérieusement, les pêcheurs peuvent par exemple utiliser le Bandana élastique pour se protéger du soleil qui se reflète sur l'eau. Les Bandanas élastiques sont super respirants et ils ne vous donne pas chaud même si vous avez la tête complètement couverte de votre Bandana élastique.

 

Et voici un aperçu des différentes façons de les porter. Les utilisations les plus courantes de la randonnée pédestre sont de l'utiliser comme guêtre de cou et comme masque pour se protéger de la poussière qui s'agite.

 

 

 

 

J'ai aussi entendu parler de gens qui l'utilisent comme bandeau qu'ils abaissent au-dessus de leurs yeux la nuit pour bloquer une partie de la lumière du soleil afin de pouvoir y dormir.

 

Que vous vouliez un Bandana élastique ou un bandana classique, dépendra de ce que vous essayez d'accomplir. En général, un bandana classique va être mieux pour garder la sueur loin de votre visage. Un Bandana élastique sera meilleur pour couvrir des usages multiples (comme l'image ci-dessus l'a montré).

 

Ces derniers sont pratiques parce qu'ils sont extensibles et n'ont pas besoin d'être attachés, donc ils sont plus faciles à utiliser. Un bandana en coton doit être noué et a une taille fixe pour que vous ne puissiez pas l'étirer et l'utiliser de la même façon.

 

Voici quelques exemple d'utilisations spécifiques où les Bandana élastique sont meilleurs que les bandanas classiques :

  • cache-cou pour rester au chaud
  • Masque facial
  • Couvre tête
  • Taie d'oreiller

 

bandana sport

 

Et voici quelques cas d'utilisation où un bandana classique vaut mieux qu'un Bandana élastique :

  • Serviette de bain
  • Gant de toilette
  • Pré-filtre pour l'eau (enlève les gros morceaux qui peuvent obstruer le filtre)
  • Garrot en cas d'urgence

 

18 Autres façons d'utiliser un bandana

Les bandanas sont surtout utilisés comme bandeaux, serviettes ou débarbouillettes, et sont ainsi d'excellent accessoires pour le sport en général. Mais ils ont une tonne d'autres utilisations. Voici un aperçu d'autres façons d'utiliser votre bandana lorsque vous faites de la randonnée :

 

  1. Comme un chapeau - L'usage le plus commun pour un bandana. Garde le soleil loin de votre tête et peut aussi vous protéger des insectes.
  2. Protection solaire - Laissez tomber le bandana jusqu'au cou et enroulez-le autour de vous pour vous protéger du soleil.
  3. Mouchoir - Cela me dégoûte, mais si vous voulez utiliser votre bandana comme chiffon à morve, vous pouvez le faire sans avoir à apporter de mouchoirs.
  4. Bandeau - Enroulez-le autour de votre tête pour empêcher la transpiration de couler dans vos yeux.
  5. Masque de sommeil - Pliez votre bandana et mettez-le sur vos yeux pour bloquer le soleil et dormir un peu plus sur la piste.
  6. Restez au chaud - Enroulez votre bandana autour de votre cou comme une écharpe pour emprisonner la chaleur.
  7. Restez au frais - Tremper votre bandana dans l'eau et le poser sur votre tête/cou pour vous aider à vous rafraîchir pendant vos randonnées.
  8. Eau potable pré-filtrée - Les filtres de l'arrière-pays s'encrassent, ce qui signifie plus de pompage et d'attente pour que votre eau puisse filtrer. Utilisez votre bandana pour couvrir l'ouverture de votre filtre à eau afin que lorsque vous le remplissez, tous les gros solides et morceaux de saleté seront filtrés par votre bandana. Cela prolongera la durée de vie de votre filtre et empêchera les obstructions.
  9. Passoire/crépine - Les nouilles sont un repas populaire pour les randonneurs parce qu'elles sont déshydratées et légères. Vous pouvez utiliser votre bandana comme passoire lorsque les nouilles sont cuites ; il suffit de les jeter dans le bandana et de le presser pour faire sortir l'eau.
  10. Filtre à café - Si vous apportez du café moulu grossièrement, vous pouvez utiliser votre bandana comme filtre.
  11. Serviette de table - Essuie tes mains dessus.
  12. Garrot - Si vous avez une coupure grave et que vous saignez abondamment, vous pouvez attacher le bandana étroitement autour de votre bras ou de votre jambe pour réduire la circulation sanguine vers la zone blessée et aider à arrêter une partie du saignement. C'est une situation où vous voulez vraiment un bandana classique et pas élastique ! Les tampons sont trop souples pour appliquer une pression suffisante.
  13. Compresse froide - Mouillez votre bandana et maintenez-le au-dessus d'une brûlure ou d'une autre blessure pour aider à réduire l'enflure et la douleur.
  14. Signal d'urgence - Si vous avez un bandana coloré, vous pouvez l'agiter pour attirer l'attention et demander de l'aide. Ce serait un dernier recours, mais c'est une option.
  15. Serviette - Utilisez votre bandana pour vous sécher après avoir traversé un ruisseau ou pour nettoyer l'eau dans votre tente.
  16. Papier hygiénique - C'est assez dégoûtant, mais si vous n'avez plus de papier hygiénique, c'est mieux que rien. A la guerre comme à la guerre comme on dit.
  17. Marqueur de sentier - Si vous décidez de descendre un sentier long et dangereux non balisé, vous pouvez laisser ceci à l'embranchement pour faire savoir aux autres personnes que vous avez pris une décision horrible.
  18. Fixez les objets à votre sac à dos - Vous pouvez utiliser votre bandana pour attacher des objets ensemble ou les attacher à votre sac à dos.

Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.